Conseil
A chacun de vos défis correspond une solution sur-mesure.
Notre accompagnement passe naturellement par :
- L’estimation du coût de vos régimes de prévoyance, de santé et de retraite supplémentaire
- L’optimisation du niveau des garanties et la réduction des restes à charges dans vos régimes complémentaires frais de santé
- L’évaluation périodique des impacts financiers des évolutions réglementaires santé et retraite
- L’analyse actuarielle des comptes de résultats des organismes assureurs et l’établissement de préconisations pour pérenniser vos régimes santé et prévoyance
- La négociation avec les organismes assureurs des tarifs et des révisions tarifaires ou des évolutions de garanties pour votre compte
- La proposition d’aménagements de garanties et le calcul de leurs impacts immédiats sur votre régime (coût, équilibre technique…)
- La fourniture d’éléments fiables et concrets pour vos négociations avec vos partenaires sociaux
Nous sommes spécialisés dans l’assurance des régimes collectifs de prévoyance, de santé et de retraite supplémentaire.
Sécuriser votre régime de prévoyance
L’équilibre technique et financier des régimes de prévoyance tient principalement au niveau des provisions techniques constituées par l’ assureur. Afin de piloter et sécuriser au mieux votre régime il est donc primordial d’analyser et valider le niveau du provisionnement au regard de la sinistralité réelle du régime.
Pour cela notre accompagnement se traduit par :
- L’analyse des règles d’inventaire utilisées par l’organisme assureur au regard notamment des pratiques du marché
- La validation des hypothèses de calcul retenues pour le calcul des provisions et notamment celles liées aux sinistres survenus mais dont l’organisme assureur n’a pas encore la connaissance.
- Le calcul des montants des provisions
La sécurisation de votre régime passe également par la mise en place d’un protocole technique et financier précisant notamment les modalités d’établissements des comptes de résultats et de mise en place d’une réserve financière dite provision d’égalisation permettant lorsque le régime est à l’équilibre d’alimenter cette réserve ou lorsque le régime est déséquilibre de prélever sur cette dernière afin de lisser dans le temps les aléas de sinistralité et ainsi éviter une revalorisation des cotisations.
Notre accompagnement se traduit ainsi par :
- La négociation avec l’organisme assureur du protocole technique et financier
- La mise en place d’une réserve et des modalités d’alimentation et de prélèvement
Optimiser votre régime frais de santé
Les régimes de protection sociale en frais de santé ont été fortement impactés ces dernières années par les réformes successives liées notamment à la généralisation de la couverture santé, les contrats responsables et ANI. Il est donc primordial d’être attentif à toutes ces modifications réglementaires et législatives en anticipant au maximum les impacts techniques et financiers potentiels engendrés par cet environnement réglementaire.
Pour cela notre accompagnement sur mesure se traduit par :
- Le recueil de vos attentes et besoins à travers des enquêtes de satisfaction
- La réalisation d’un état des lieux de votre couverture sociale en santé et d’un positionnement marché
- Une analyse fine des niveaux de couverture au regard de la typologie des bénéficiaires
- Des propositions d’aménagement de garanties afin de minimiser le reste à charge des assurés
Miser sur la retraite supplémentaire d’entreprise
Entre 1960 et 2010, l’espérance de vie a progressé de plus de 10 ans. Face à cette réalité, la durée moyenne de versement des retraites grimpe de 17 ans en moyenne, en 1960, à 28 ans estimée en moyenne en 2040 !
De fait, l’éventail des dispositifs d’épargne et de retraite supplémentaire d’entreprise s’est largement étendu afin d’améliorer la rémunération des intéressés tout en leur garantissant un revenu complémentaire sous forme de capital ou de rente viagère. On y retrouve les dispositifs d’épargne salariale avec notamment le PEE (Plan d’Epargne d’Entreprise) ou le PERCO (Plan d’épargne pour le Retraite Collective) et les dispositifs de retraite supplémentaire avec notamment l’« Article 83 » (régime à cotisations définies). Ces dispositifs sont également assortis d’avantages fiscaux et sociaux pour les salariés et les entreprises et permettent de pallier l’absence ou la faible revalorisation annuelle des rémunérations.
Notre accompagnement se traduit par :
- L’assistance dans le choix du dispositif le plus adapté à votre situation et vos contraintes techniques et financières tout en se conformant aux contraintes réglementaires et législatives.
- L’assistance dans la négociation de l’accord collectif instaurant la mise en place du dispositif d’épargne ou de retraite supplémentaire avec les partenaires sociaux.
- La réalisation d’une procédure de mise en concurrence transparente permettant un choix objectivé du prestataire d’assurance et de gestion du dispositif.
- L’assistance dans la mise en place du dispositif avec notamment une communication et une information adaptée auprès des salariés.
- Une expertise technique et juridique dans le suivi et le pilotage du dispositif et une assistance lors des négociations avec l’organisme assureur.
- L’évaluation actuarielle de vos engagements sociaux différés et l’élaboration des plans de financement de vos régimes de retraite supplémentaire